Iconic #8 : Britpop, the British Pop Invasion
at Le Bataclan

3 November 2020

Le Bataclan, with its reputation as the flagship venue of the entire rock scene since the punk movement, was also the ideal theater to host Britpop bands in the mid-1990s


a new “british invasion”

In reaction to the US grunge scene, a handful of London bands, Blur et Suede leading the way, revives “the melodic richness of the 60s, the urgency and conciseness of seventies punk rock and the detachment of the 1980s” (Bruno Lesprit). Since 1992 the singles released by these groups are successful, giving impetus to the emergence of a whole new British rock scene, quickly named by the media “Britpop”. Many bands including Suede, Blur, Oasis, Pulp or Supergrass, embody this new scene which seeks to put UK pop back at the top of the charts, using the Union Jack, regional accents, and texts about the life of “Common people”. And all of these bands have performed on the Bataclan’s stage…

The Battle of Britpop…

During the summer of 1995, England holds its breath : who will be the winner of the musical contest opposing the two biggest bands of the time: Blur and Oasis….

In 1994 Blur explodes with the album Parklife and Oasis releases their first album, Definitely Maybe. From that moment, and greatly fed by the British media, a battle between these two bands punctuates the daily life of the British. In 1995, the rivalry reaches a peak: on August 14, 1995, Blur announces the release of the track “Country House” on the same day as Oasis’ “Roll With It”.

The New Musical Express transformed a Mohamed Ali poster showing Damon Albarn and Liam Gallagher fighting on a boxing ring. This rivalry also marks the formation of a socio-cultural phenomenon among the youth. Indeed, two views of England are opposing : Manchester’s working class versus middle-class Londoners.

You had to choose your side: Blur or Oasis.

 

 

…ALSO took place at le bataclan !

The French venue then renowned for its tumultuous rock concerts is Le Bataclan. It is therefore the ideal venue where the two British bands can confront…

Blur : October 25, 1994 ; October 26, 1995 & May 19, 2003
“End of a century” 

On October 25, 1994, Blur electrifies Le Bataclan with its successful Parklife and Boys & Girls. Just a year after their first show, Blur are back at Le Bataclan on October 26, 1995, still with a strong dose of energy and a hint of insolence. The band plays the album The Great Escape which has just been released. The enthusiasm felt in the audience that evening proves the effectiveness of these new tracks.

 

Blur takes a new artistic turn in the early 2000s, but, while they could have filled a much larger venue, the band remains loyal to Le Bataclan. On May 19, 2003, they perform their last album Think Tank. Between new songs and acoustic ballads (Beetlebum, Out of Time,…), Blur revives some of the tracks that have made the success of the band, much to the delight of the audience :

Oasis : April 20, 1995 ; March 21, 2000 & November 10, 2008
“Tonight I’m a rock’n’roll star”

On April 20, 1995, six months after Blur’s first show, Noel and Liam Gallagher, who call themselves “the greatest band in the world” performed their album Definitely Maybe at Le Bataclan. The support band was The Verve, another pioneer band of Britpop. The show is faithful to the reputation of the Mancunians: saturated guitars, the pit doused with beer, and Liam Gallagher, hands behind his back singing the hits of the band without moving: Rock’n’Roll Star, Some Might Say, Supersonic, Live Forever. That evening, backstage, an argument would have broken out between Liam Gallagher and Tony McCaroll, the drummer, who will be fired at the end of this concert at Le Bataclan…

     

March 21, 2000, a few hits were added to the setlist: Wonderwall, Stand By Me, Don’t Look Back In Anger, Roll With It,…

The aura of Oasis is still palpable on November 10, 2008: British flags are proudly flying in the crowd, the audience holds its breath when the lights go out and a cloud of smoke forms… Let’s go for the rock communion:

Rock’n’Roll Star opens the show. His mouth glued to the microphone and his arms alongside his body, Liam Gallagher sputters with the “nasal insolence” he is known for. Even with the new members, the band defends the collection of yesterday’s hits (Wonderwall, Supersonic, Slide Away …) and recent hits (Layla, The Shock of the Lightning, I’m Outta Time), all built from the eternal formula combining the arrogance of the Sex Pistols with the melodies of the Beatles.

Stéphane Davet – Le Monde

   © Sophie Jarry

You can see the full concert here :

BRITPOP IS DEFINITELY Bataclan

It’s not only Blur and Oasis that performed at Le Bataclan, but the whole Britpop scene came on the stage of the legendary venue …

While Oasis and Blur were fighting, a third major Britpop band made their mark with critics and audiences alike, and performed at Le Bataclan; Pulp! On October 11, 1994 and December 5, 1995, Pulp conquered the hearts of the Bataclan’s audience thanks to its satirical texts and its charismatic leader : Jarvis Cocker, sort of “middle-class dandy”: “The Bataclan is indie and mainstream, accessible but furiously eccentric, just like he is(Carole Boinet)

Pulp’s second concert became legendary for its unusually short duration: only 10 tracks were played before an argument broke out between violinist Russell Senior and Jarvis Cocker, fueling the rebellious reputation of Le Bataclan: “I think I threw my amp in his face. This is one of the few concerts that we haven’t finished ”(Jarvis Cocker).

Jarvis Cocker also particularly likes Le Bataclan and the atmosphere emanating from this venue where he feels “really close to the audience“:

“The stage is not very high. Which is quite exciting, and allows you to interact with the audience. And what’s the point of giving a concert if you can’t feel close to people? Or you might as well stay in the studio! ”

Jarvis Cocker – les inrockuptibles

This is why, in addition to the two concerts given with Pulp in 1994 and 1995, Jarvis Cocker wanted to play here again during his solo tour in 2009.

               

 

We could also mention the three concerts of Suede at Le Bataclan (1994, 1996 and 2002) or the one of Supergrass on September 25, 1997, or those of Paul Weller, often nicknamed the “father of Britpop” and who made Bataclan his favorite venue… No doubt, the Bataclan was THE Parisian venue for Britpop!
We use cookies including third-party cookies to improve your browsing experience, to measure our website’s traffic, to optimize functionalities of social networks, to stream and share videos on the website and to provide local information about living places near the Bataclan.

By clicking “Accept”, you agree to the terms of our Privacy Policy and to the installation of cookies for the purposes mentioned above.

If you want to set up the use of third-party cookies or learn more about different types of third-party cookies we use, please click “Cookies Settings”.
Cookies settings
Refuse
Accept
Nous utilisons différents types de cookies tiers sur notre site internet afin de mesurer l’audience, vous proposer des fonctions de partage sur les réseaux sociaux et permettre le visionnage et le partage de vidéos.

En cliquant sur « Accepter », vous acceptez notre charte de confidentialité et le dépôt des cookies tiers pour les finalités précitées. Si vous souhaitez paramétrer l'utilisation des cookies tiers et/ou en savoir plus sur les différents types de cookies tiers que nous utilisons, veuillez cliquer sur « Personnaliser ».
Accepter

Cultissime #8 : la Britpop, ou l’invasion de la Pop
made in UK au Bataclan

3 novembre 2020

Le Bataclan, avec sa réputation de salle phare de toute la planète rock depuis le mouvement punk, a aussi été le théâtre idéal pour accueillir la nouvelle scène de la Britpop au mitan des années 1990…


Une nouvelle “british invasion”

Depuis déjà quelques années, un nouveau vent de jeunesse souffle sur la musique britannique. En réaction au grunge d’outre-Atlantique, une poignée de groupes londoniens, Blur et Suede en tête de file, ressuscite “la richesse mélodique des années 60, l’urgence et la concision du punk-rock des seventies et le détachement et l’insouciance de la décennie 80” (Bruno Lesprit). Dès 1992 les singles sortis par ces groupes rencontrent le succès, donnant l’élan à l’émergence d’une toute nouvelle scène de rock britannique, vite surnommée par les médias “Britpop”. Toute une flopée de groupes dont Suede, Blur, Oasis, Pulp ou encore Supergrass, incarnent cette nouvelle vague qui cherche à remettre la pop UK au sommet des charts mondiaux, à base d’Union Jack, d’accents régionaux, et de textes racontant la vie des “Common People“. Et tous se produiront sur la scène du Bataclan dès leurs débuts, et pas que…

The Battle of Britpop…

Durant l’été 1995, l’Angleterre retient son souffle, qui sortira vainqueur de la joute musicale opposant les deux groupes phares de l’époque : Blur et Oasis….

En 1994 Blur explose avec l’album Parklife et Oasis sort son premier opus, Definitely Maybe. Dès ce moment, et fortement alimenté par les médias britanniques, un bras de fer entre ces deux groupes va rythmer le quotidien des anglais. En 1995, la rivalité entre les deux groupes atteint son apogée : le 14 août 1995, Blur annonce la sortie de son titre Country House le même jour que Roll With It d’Oasis .

Le journal New Musical Express détourne un poster de Mohamed Ali où l’on voit Damon Albarn et Liam Gallagher s’affronter sur un ring de boxe.

Cette rivalité marque également la formation d’un phénomène socioculturel qui touche la jeunesse du pays et qui voit s’opposer deux conceptions de l’Angleterre, le sud face au nord, esthétique brute des frères Gallagher de la classe ouvrière de Manchester face, à l’esthétique travaillée de Blur, les londoniens de la classe moyenne.

Il fallait choisir son camp : Blur ou Oasis.


…Le match s’est aussi joué au Bataclan !

La scène française alors réputée pour ses concerts rock, tumultueux, et ses éclats de bagarres sur scène ou dans la fosse, c’est le Bataclan. Salle idéale où les deux groupes britanniques peuvent en découdre…

Blur : 25 Octobre 1994, 26 Octobre 1995, 19 Mai 2003
“End of a century” 

Le 25 octobre 1994, Blur ouvre les hostilité et électrise le 50 boulevard Voltaire à coups de Parklife et de Boys & Girls scandés en choeur par une salle surchauffée. Tout juste un an après son premier passage, Damon Albarn ramène sa gueule d’ange et son band au Bataclan le 26 Octobre 1995, avec toujours une forte dose d’énergie et un soupçon d’insolence. Le groupe rode son album The Great Escape qui vient tout juste de sortir, et l’enthousiasme témoigné par le public ce soir là prouve le génie créatif du groupe et l’efficacité de ces nouveaux morceaux. Blur a littéralement semé la pagaille et le pogo au Bataclan :

 

 

Les garnements les plus brillants de la Britpop prennent un nouveau virage artistique au début des années 2000, mais, alors qu’ils auraient pu remplir une salle beaucoup plus grande, le groupe reste fidèle au Bataclan pour présenter le 19 Mai 2003, son dernier album Think Tank, sorti deux semaine avant le concert. Entre nouveaux morceaux et jolies ballades acoustiques (Beetlebum, Out of Time,…), Blur ressuscite quelques uns des titres qui ont fait sa renommée, pour le plus grand plaisir de tous :

Oasis : 20 Avril 1995, 21 Mars 2000, 10 Novembre 2008
“Tonight I’m a rock’n’roll star”

Six mois après le premier passage de Blur, le 20 Avril 1995, c’est au tour des frères Gallagher, qui se surnomment eux-mêmes “le plus grand groupe du monde” de défendre leur album Definitely Maybe. Une première partie est assurée par un autre groupe pionnier de la Britpop, The Verve. Le show est fidèle à la réputation des mancuniens : guitares saturées, fosse bien arrosée de bière, et Liam Gallagher, mains dans le dos qui enchaine les tubes sans bouger : Rock’n’Roll Star, Some Might Say, Supersonic, Live Forever, il n’en fallait pas plus pour embraser la foule. Ce soir là, dans les loges du Bataclan, une dispute aurait d’ailleurs éclatée entre Liam Gallagher et Tony McCaroll, alors le batteur du groupe, qui sera congédié à l’issu du concert au Bataclan

     

21 Mars 2000, le topo reste sensiblement le même, à quelques tubes près qui se sont rajoutés à la setlist : Wonderwall, Stand By Me, Don’t Look Back In Anger, Roll With It,... tous taillés pour les stades, mais qui font l’effet d’un déluge sonique dans l’enceinte du Bataclan.

L’aura des rockeurs de Oasis est toujours aussi perceptible le 10 Novembre 2008 : de nombreux drapeaux britanniques flottent dans la salle, le public retient son souffle lorsque les lumières s’éteignent, qu’un nuage de fumée ne se forme, et c’est l’explosion générale. C’est parti pour la communion rock :

Rock’n’Roll Star ouvre le show. Bouche collée au micro, bras le long du corps, Liam Gallagher postillonne avec l’insolence nasale qu’on lui a toujours connue. Même avec ses pièces rapportées, le groupe défend la collection des hits d’hier (WonderwallSupersonicSlide Away…) et des succès récents (LaylaThe Shock of the LightningI’m Outta Time) construits à partir d’une éternelle formule mariant la morgue des Sex Pistols aux mélodies des Beatles.

Stéphane Davet – Le Monde

   © Sophie Jarry

Le concert est disponible en vidéo et en intégralité :

BRITPOP IS DEFINITELY Bataclan

Ce n’est pas seulement Blur et Oasis qui se produisent au Bataclan, mais toute la scène Britpop qui défile sur les planches de la salle mythique…

Pendant que Oasis et Blur se tiraient la bourre, un troisième grand groupe de Britpop se faisait une place de choix auprès des critiques et des publics, et se produisait au Bataclan, Pulp ! Les 11 Octobre 1994 et 5 décembre 1995, Pulp a conquis les coeurs du public du Bataclan grâce à ses textes satiriques et son leader charismatique au déhanché inimitable : Jarvis Cocker, sorte de dandy de la middle-class : “Le Bataclan est un lieu à son image : indé et mainstream, accessible mais furieusement excentrique” (Carole Boinet)

Le second de ces deux concerts reste cependant dans les annales pour son inhabituelle courte durée : seulement 10 morceaux ont été joués avant qu’une dispute n’éclate entre le violoniste Russell Senior et Jarvis Cocker, entretenant la réputation rebelle du Bataclan : “Je crois que je lui avais même jeté mon ampli à la figure. C’est l’un des rares concerts qu’on n’a pas fini” (Jarvis Cocker).

Jarvis Cocker apprécie aussi particulièrement le Bataclan et l’atmosphère qui se dégage du lieu car il s’y sent “vraiment proche du public” :

“La scène n’est pas très haute. Ce qui est assez excitant, et permet d’interagir. Et quel est l’intérêt de donner un concert si on ne peut pas se sentir proche des gens ? A ce moment-là, autant rester en studio ! C’est très important une salle, ça aide à dessiner un scénario.”

Jarvis Cocker cité par carole boinet – les inrockuptibles

C’est pourquoi, en plus des deux concerts donnés avec Pulp en 1994 et 1995, Jarvis Cocker a souhaité y jouer à nouveau dans le cadre de sa tournée solo en 2009.

               

 

On pourrait également évoquer les passages de Suede à trois reprises au Bataclan (1994, 1996 et 2002) ou encore le concert de Supergrass le 25 Septembre 1997, ou ceux de Paul Weller, souvent surnommé le père de la Britpop et qui a fait du Bataclan sa salle de prédilection (mais ça, ce sera pour une autre fois).. Pas de doute, le Bataclan a été LA salle parisienne de la Britpop !
Nous utilisons différents types de cookies dont des cookies tiers sur notre site internet afin d’améliorer votre expérience utilisateur, de mesurer l’audience, vous proposer des fonctions de partage sur les réseaux sociaux, permettre le visionnage et le partage de vidéos en ligne et proposer des informations sur les lieux de vie situés dans le quartier du Bataclan.

En cliquant sur « Accepter », vous acceptez notre charte de confidentialité et le dépôt des cookies pour les finalités précitées.

Si vous souhaitez paramétrer l'utilisation des cookies et/ou en savoir plus sur les différents types de cookies que nous utilisons, veuillez cliquer sur « En savoir plus et personnaliser ».
Personnaliser
Refuser
Accepter
Nous utilisons différents types de cookies tiers sur notre site internet afin de mesurer l’audience, vous proposer des fonctions de partage sur les réseaux sociaux et permettre le visionnage et le partage de vidéos.

En cliquant sur « Accepter », vous acceptez notre charte de confidentialité et le dépôt des cookies tiers pour les finalités précitées. Si vous souhaitez paramétrer l'utilisation des cookies tiers et/ou en savoir plus sur les différents types de cookies tiers que nous utilisons, veuillez cliquer sur « Personnaliser ».
Accepter