
#Cultissime 29 Janvier 1972 : les retrouvailles du Velvet Underground au Bataclan
Crédit Photo : Christian Rose/Dalle
Ressusciter l’âme du Velvet Underground, le temps d’une soirée…
Avec seulement quatre albums sortis entre 1967 et 1970 et un succès public et critique mitigés à ses débuts, la carrière météorite du Velvet Underground n’en a pas moins été fulgurante, transgressive et révolutionnaire. Mais en janvier 1972, le Velvet Underground ne semble être qu’un lointain souvenir. En effet, John Cale a été mis à la porte du groupe en 1968, et en 1970, ce sont Moe Tucker et Lou Reed qui quittent le groupe. Mais c’était sans compter sur les équipes du Bataclan et de l’émission “Pop 2”, présentée par Patrice Blanc-Francard et réalisée par Claude Ventura, qui ont organisé les retrouvailles semi-impromptues entre trois des membres du groupes pour un concert acoustique unique.
Le samedi 29 janvier 1972, sur la scène du Bataclan Lou, John et Nico ont interprété 14 morceaux, du Velvet Underground ou de leur répertoire solo. On entendra “Heroin”, “Femme Fatale”, “All Tomorrow’s Parties”, “I’ll Be Your Mirror“, tirés du fameux “album à la banane”, premier album du groupe produit par Andy Warhol (qui a véritablement lancé le groupe), qui marqua déjà une forme de révolution dans la musique rock : mêlant des textes inspirés des écrivains de la Beat Generation (William S. Burroughs, Allen Ginsberg,…) comme un témoignage du New-York nocturne et marginal, et des mélodies sombres aux sonorités avant-gardistes.
Mais c’est aussi à cette occasion que le public découvrira “Berlin“, morceau que Lou Reed vient tout juste de composer et qui figurera l’année suivante en ouverture de son album du même nom, qu’il interprète au Bataclan dans une version dépouillée des plus touchante…
Tout un halo de mystère entoure l’histoire du Velvet Underground, et ce concert en fait bel et bien partie… De cette session acoustique sera tiré un album live, Bataclan ’72, publié en 2004 :
50 ans après : L’AURA DU VELVET UNDERGROUND PLANE TOUJOURS sur la culture pop
Le premier album du Velvet Underground ne s’est peut-être vendu qu’à quelques milliers de copies, mais chaque personne qui l’a acheté a formé un groupe.
Brian Eno
C’est ainsi que, dans les années 80, Brian Eno résumait l’influence qu’avait eu le Velvet Underground sur toute une génération d’artistes, que ce soit par leur musique avant-gardiste, leur attitude sulfureuse, ou leur intégration de l’art et de la poésie dans leurs projets musicaux. Et en 2022, le groupe mythique ne semble avoir rien perdu de son aura, en témoigne les récentes sorties d’un album hommage, et d’un documentaire signé Todd Haynes.
The Velvet Underground – Todd Haynes (2021)
I’ll Be Your Mirror, A tribute To The Velvet Underground & Nico (2021) (Verve / Universal)