
Cultissime #7 Motörhead, le groupe qui a le plus fait trembler les murs du Bataclan ? Sans aucun doute !
MOTÖRHEAD, joue fort, très fort,
plus fort que tout le monde
Le 21 Février 1980, première date de Motörhead au Bataclan. Depuis quatre ans déjà, le trio infernal façonne un nouveau style musical aux influences diverses : un rock brutal, un rock de “biker” mélangé à des élément de punk rock, de heavy metal, de rock’n’roll et de blues. Pour Lemmy Kilmister et sa bande : la musique se joue très fort, et très vite. Ce soir là au Bataclan, ils sont venus pour défendre leur troisième album “Bomber” !
Des interventions dénudées qui donnent la forme du morceau, une guitare furieuse et omniprésente qui se gave de distorsion, une voix écorchée et teigneuse qui croche les mots plutôt qu’elle ne les chante, une rythmique, enfin, lourde et martelante, qui propulse le tout, Motorhead joue fort, très fort et dur. Il n’en faut pas plus pour en faire une machine de guerre invincible qui prend sa véritable dimension sur scène grâce au défoulement de son public.

© Christian ROSE/ DALLE
27 Octobre 1982, la machine à décibels de Motörhead est à nouveau de passage au Bataclan lors de la tournée “Iron Fist“. La légende dit que ce soir là, Motörhead y joua si fort que les fresques murales du Bataclan se fissurèrent… Et même que les concerts de metal furent interdits dans la salle pendant quelques temps…
![]() |
![]() |
J’y suis, j’y perdrai une grosse partie de mon tympan gauche. Particularité de ce concert : le groupe joue tout l’album Overkill qui vient de sortir et la foule en Perfecto devient totalement frappadingue, se comportant comme une bande de Huns chez les Vikings. Des mois durant, le Bataclan refuse tout concert de ce nouveau genre metal. Mais le mouvement est irrésistible. UFO rouvre la série en 1983. Depuis lors, nombre de formations légendaires ont fait leurs débuts au Bataclan.
Le 21 Janvier 1997, puis le 7 Mai 1998, le groupe fait son retour dans la salle, et n’a rien perdu de son énergie fracassante. Comme nous le rappelle si bien Lemmy Kilmister au début du concert de 1997, “We are Motörhead and we’re gonna kick your ass” ! Nombreux sont ceux qui ont regretté de ne pas avoir prévus de protections auditives…
Il fait tellement chaud au Bataclan que les murs ruissellent. Le son est très fort, bien dans la gueule. Avec un monstrueux “Ace of Spades” et un tout aussi monstrueux “Overkill” pour conclure le show. Mon voisin se tient la tête entre les mains, tentant de masquer ses oreilles, et finit par grimacer de douleur. Les boules Quiès étaient conseillées ce soir.
C’était Motörhead. C’était Lemmy. C’était au Bataclan.