
Des Bateaux-Mouches au Bataclan
Eddy de Pretto en 6 Actes
Crédit photo : Nicolas Kuttler
Il y a 10 jours, c’était le grand retour des concerts debout au Bataclan ! Après plus de 1 an et demi sans, quel plaisir de retrouver les rencontres, les pogos, cette personne toujours trop grande devant soi, les bières renversées, les danses endiablées,… Du 26 octobre au 4 novembre, Eddy De Pretto s’est littéralement emparé du Bataclan ! Scène, loges, fosse, balcon,… le Kid était comme à la maison pendant ces 6 journées et soirées que nous ne sommes pas prêts d’oublier !
Un chanteur commençant son spectacle au milieu de la foule, a cappella, sans la distance protectrice de la scène ni l’entourage rassurant de ses musiciens, mais enveloppé de la ferveur d’un public visiblement heureux de célébrer ces retrouvailles
![]() Le Bataclan |
![]() Nicolas Kuttler |
Assis sur une énorme enceinte en plein milieu de la fosse, Eddy de Pretto ouvre le show avec un des morceaux de son dernier album “Bateaux-Mouches” A Capella, rapidement rejoint par la foule, visiblement aux anges de voir l’artiste d’aussi prêt ! Regagnant la scène, il dévoile la scénographie spécialement conçue pour la série de concerts, avec estrades, et lumières strobocopiques, ainsi que son backing band au complet. Neige en août, Ego, Créteil Soleil, La Fronde, Fête de trop, Eddy de Pretto navigue entre son premier album Cure et A tous les bâtards, son dernier opus qu’il dédie à tous “les gens d’à côté, aux bizarres, aux freaks, aux étranges”. Chaleur humaine et exaltation, il fait 1000 degrés dans la salle, mais Eddy de Pretto nous octroi une petite accalmie et un moment de tendresse, on le retrouve installé sur le rebord du balcon, pour une douce version piano-voix de Rose Tati, puis rejoint par “son Roméo” Yseult pour partager Pause et Kiss…
![]() Wilfried Pastor |
![]() Nicolas Kuttler |
Eddy de Pretto relance le rythme sur scène avec Ego, Désolé Caroline, Random, Freaks, Kid, Tout Vivre… une fin de set sous forme de bouquet final… On est conquis par l’interprétation live de ces morceaux, Eddy fait des textes autobiographiques sa marque de fabrique, mais ses confessions intimes semblent parler à tous et toutes en parlant de lui-même, en témoigne les refrains de Kid et sa “Virilité abusive” ou de Freaks et ses “ohhh” scandés comme un exutoire par la foule. Et ce sont des visages tous souriants et en sueur qui ressortent de la salle.