Conférence et rencontre
14 Septembre 2020 à 20h au Bataclan, Paris
“L’appel de l’océan”
Fabrice Amedeo et Damien Castera sont deux voyageurs des océans. Le premier est navigateur, coureur au large sur le Vendée globe ou la Route du rhum, le second est surfeur professionnel et aventurier. Le 14 septembre prochain, ils seront réunis au Bataclan pour une soirée exceptionnelle consacrée à “l’appel de l’océan”, animée par Daniel Fievet. L’occasion de revenir sur leur amour pour le large et les vagues, l’esprit d’aventure qui les anime, la poésie des océans mais aussi des sujets plus personnels tels que le goût du risque, la solitude, le dépassement de ses propres limites, l’écoute des éléments.
Fabrice Amadeo :
Journaliste-navigateur ? Navigateur-journaliste ? Fabrice Amedeo a fait le choix de ne pas choisir entre deux sillages qu’il trace avec passion depuis longtemps. Mais l’appel du large a tout de même pris le dessus ces dernières années, le poussant à fréquenter plus souvent les pontons trinitains que la salle de rédaction du Figaro. Onzième du dernier Vendée Globe, il est entré dans le cercle fermé des circumnavigateurs, forçant le respect et entraînant de très nombreuses personnes dans son rêve d’enfant.
Damien Castera :
Surfeur spécialisé dans le voyage d’aventure, membre de la société des explorateurs français, Damien sillonne le monde en quête de vagues jamais surfées. Il profite de ses voyages pour écrire des récits littéraires et réaliser des films documentaires. Depuis les glaciers d’Alaska jusqu’aux jungles de Papouasie, des ours bruns aux baleines grises, des indiens Mapuches de Patagonie aux enfants soldats du Liberia, il enchaîne les expéditions dans le creux des vagues en entretenant le feu de l’aventure qui lui est cher.