GÉRARD DROUOT PRODUCTIONS présente
THE WINERY DOGS
Y a-t-il besoin de s’attarder sur la présentation des musiciens de The Winery Dogs ? Mike Portnoy est le batteur de Dream Theater, Billy Sheehan et Richie Kotzen ont été bassiste et guitariste de Mr. Big. Avec une line-up pareil, on dirait presque que les Dieux ont forcé le destin pour réunir une virtuosité stratosphérique, pour créer un supergroupe entièrement dédié au hard rock.
Et du hard rock, ce power trio sait en faire. Mais contrairement à ce qu’ils produisent parfois au sein de leurs projets parallèles, avec The Winery Dogs, on revient avec délectation à l’essentiel. C’est savamment typé US, divinement brut et ça rappelle parfois finement les années 70. Si l’on devait comparer ces artistes incomparables, on serait certainement quelque part entre Audioslave, Coverdale et Black Country Communion.
Les trois compères font de la musique comme ils respirent, mais avec ce projet, on sent qu’ils sont là avant tout pour se faire plaisir. Le groove est dingue, les solos toujours complètement maîtrisés font se répondre une basse grondante et une guitare menée de main de maître, sans jamais que l’une ne surpasse l’autre. Et sur scène, l’ambiance musicale décadente et l’envie qui existe entre les trois musiciens est palpable dès les premières notes.
Alors certes, il ne suffit pas de trois ingrédients d’exception pour faire une bonne recette. Mais on peut vous assurer que ces trois-là étaient fait pour s’associer. Individuellement, ça claque ! Collectivement, on n’avait pas vu un hard rock aussi libre depuis un moment. Et en live, ça s’amuse comme au temps de leur prime jeunesse. Que demander de plus ?