
La Bedroom Pop : de la chambre aux salles de concerts
Comment un mouvement DIY sur internet est devenu un genre musical à part entière ?
Qu’est ce que la bedroom pop ?
“Une chambre, un micro et le logiciel GarageBand. C’est souvent de cette manière que débute la carrière des artistes bedroom pop” (Brice Bossavie – Libération).
En effet, tout commence dans une chambre. Cette pièce devient l’antre de la création pour de jeunes artistes baignés par la culture internet et les réseaux sociaux. Ils commencent à y faire de la musique grâce à un accès facilité aux logiciels de création et de production musicale, et à diffuser leurs chansons sur des plateformes telles que Youtube, SoundCloud ou TikTok.
N’importe qui peut faire de la musique, et je pense que c’est l’idéologie derrière la bedroom pop
Maia (mxmtoon) – NBCNEWS
Ce qui est parti d’un mouvement DIY sur internet, a engendré un véritable genre musical
Le genre regorge d’artistes divers qui créent une pop hybride qui va puiser dans de multiples genres tels que la folk, la pop, l’indie, le rap,… Leurs influences : Frank Ocean, Mac DeMarco, King Krule, Ariel Pink, Alex G… Ce qui les distingue des autres genres musicaux, c’est leur musique minimale, un effet dit “lo-fi”, ainsi que leurs textes qui traitent généralement de sujets personnels, de tourments d’adolescents :
la guitare chorusée remise à la mode par Mac DeMarco, les mélodies laissant un goût prononcé de guimauve pop rétro et les histoires de cœur chantées de façon aussi candide que les Beatles en 1962 mais sur des rythmes tantôt influencés par le rock, tantôt par les beats à la Drake.
Yohav Oremiatzki – SLATE
Des artistes phares de la Bedroom Pop tels que mxmtoon, Girl In Red, beabadoobee, Conan Gray, Cuco, Gus Dapperton, Rex Orange County… atteignent aujourd’hui des millions de vues sur Youtube.
Clairo : la bedroom pop à la conquête du monde
En 2017, Claire Cottrill aka Clairo, fait sensation avec son viral Pretty Girl, accompagné d’un clip DIY filmé à la Webcam, dans sa chambre, qui cumule aujourd’hui plus de 80 millions de vues…
Tout avait commencé quelques années plus tôt, à 14 ans, lorsqu’elle commence à poster ses premières reprises de Mumford & Sons ou Frank Ocean sur Facebook, avant de migrer sur Bandcamp et Soundcloud, où elle se constitue une petite communauté de fans… En 2018 elle publie son premier EP diary 001, puis Immunity, son premier album, en 2019.
“J’ai juste utilisé les ressources dont je disposais et elles n’étaient pas de très haute qualité. Je prévois d’étendre mon son de lo-fi à quelque chose de plus propre avec de meilleurs matériaux.”
CLAIRO – HYPEBEAST
Elle a ensuite quitté sa chambre pour les salles de concerts et plus grands festivals : première partie d’un concert de Tyler, the Creator, Coachella, Rock en Seine,…
Clairo sera sur la scène du Bataclan le 22 septembre 2022 pour défendre son dernier album sorti en 2021 Sling : une collection de ballades folk apaisantes, aux inspirations très 70s… Et quelques jours plus tard, ce sera une autre grande figure de la scène DIY Bedroom Pop qui passera au Bataclan : Cavetown, et ses chansons auto-produites à la fois très personnelles et à l’imaginaire décalé…
|
BEDROOM POP : LA PLAYLIST !
Petit aperçu de l’univers de la bedroom pop en 30 titres ! Avec : Clairo, MacDemarco, Gus Dapperton, Alex G, girl in red, Lesneu, November Ultra, Men I Trust, Surf Curse, Conan Gray,…