Le Lieu

Illustration : Caroline Pirotais

Édifié par l’architecte Charles Duval en 1864, Le Bataclan s’appelait à l’origine Le grand Café Chinois-Théâtre Ba-ta-clan.

Dans l’inspiration de l’époque, la façade se donnait des allures de pagode chinoise. On pouvait alors y admirer de grandes statues de bouddhas et de dragons, fièrement dressées sur les corniches. Si l’aspect général et les couleurs originales ont été conservés, les statues ont quant à elles disparu. On peut toutefois encore admirer des têtes de dragons peintes à proximité des encadrements de fenêtres.

Bataclan

La façade et toiture du Bataclan sont inscrites depuis 1991 aux Monuments Historiques. C’est d’ailleurs le seul édifice subsistant de l’architecte Charles Duval, grand constructeur de salles de spectacle à Paris.
Bataclan
Inspirée d’une « chinoiserie musicale » créée par Jacques Offenbach, la salle est baptisée en 1865 comme l’opérette « Ba-ta-clan ».  Dès son ouverture, elle se veut être le temple des plaisirs populaires. Au rez-de-chaussée, on reprend en choeur les paroles des chansonniers à la mode et l’on entame d’interminables parties de billards géants. A l’étage, on danse le quadrille et la polka.
A la fin du 19ème siècle, William Cody, alias Buffalo-Bill, joue son spectacle The Wild West Show sous les lambris du Bataclan, entouré de « véritables peaux-rouges ». Fort du succès de ce spectacle, le café-concert passe en 1910 sous la direction de Bénédicte Rasimi. Le public a alors l’immense plaisir de découvrir ses revues à grand spectacle. Robes, plumes, costumes, bijoux, décors fabuleux tout est orchestré par la grande créatrice Mme Rasimi. C’est un véritable privilège d’assister à ses shows, et le tout Paris se presse dès 1911 pour goûter aux joies du music-hall.
Bataclan

Mme Rasimi et son personnel, 1910

En 1912, l’écrivaine Colette vient jouer sur les planches du Ba-ta-clan son spectacle de pantomime humoristique appelé La Chatte amoureuse. Cinq ans plus tard, deux nouvelles vedettes occupent le haut de l’affiche : Mistinguett et Maurice Chevalier.
Devenu cinéma de quartier, amphithéâtre, théâtre… rien ne semble satisfaire véritablement le public parisien qui boude la salle jusque dans les années 1960. Un jeune organisateur de spectacles, Assaad Debs, renverse la vapeur en 1969. Coup de poker ou coup de génie, il a l’idée d’organiser la venue du groupe de rock progressif anglais Soft Machine. Le coup de foudre fut immédiat ! Débute alors une grande histoire d’amour entre le rock et le Bataclan. Parmi les concerts mythiques : la reformation en 1972 du Velvet Underground, les premiers concerts français des Ramones en 1977, et d’Iron Maiden en 1981, et bien d’autres…

En 155 ans d’existence, le Bataclan aura connu différentes périodes, de succès, de crises, mais il se sera toujours relevé, porté par des passionnés et mû par un fort engagement et enthousiasme pour les cultures populaires.

 

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