The Venue

The Bataclan was build by Charles Duval in 1864. At that time it was named ‘Le grand Café Chinois-Théâtre Ba-ta-clan’.

At that time, the façade looked like a Chinese pagoda with large and proud statues of buddhas and dragons on the cornices. If the main look and the original colours have been preserved, the statues have disappeared over time. However, you can still admire painted dragon heads near the window frames.

The façade and the roof have been classified Historical Monument since 1991. Moreover, it is the one and only building by Charles Duval that remains in Paris.
The venue was named in 1865 after the «Ba-ta-clan» operetta created by Jacques Offenbach. From its opening, it wished to become a temple of popular pleasures. On the ground floor, every customer sung the lyrics of trendy songwriters by heart and some of them played endless games of giant billiards. Upstairs, they enjoyed quadrille and polka dances.
At the end of the 19th century, William Cody, aka Buffalo-Bill, played his show The Wild West Show in the Bataclan, surrounded by «real redskins». This successful show lead to the advent of the music-hall era under Bénédicte Rasimi direction in 1910. Then, the public has the immense pleasure of discovering her revues. Fabulous dresses, feathers, costumes, jewels, decorations everything is orchestrated by the great and talented designer Mrs Rasimi herself. It is a real privilege to attend her shows, and the Paris smart set enjoyed her music-hall.

Mme Rasimi et son personnel, 1910

In 1912, the writer Colette played on the stage her show of pantomime called La Chatte amoureuse. Five years later, two new stars were top of the bill at the Bataclan: Mistinguett and Maurice Chevalier.
Cinema, amphitheatre, music-call, café-concert, theatre… nothing really seems to satisfy the Parisian public who ignored the venue until the 1960s. A young booker, Assaad Debs, reversed the trend in 1969. Whether it was a pker strike or a stroke of genius, he had the idea of organizing the arrival of the English progressive rock band Soft Machine. It was completely and absolutely love at first sight! Then begins a great love story between rock’n’roll and the Bataclan. Among the legendary concerts: the 1972 reformation of the Velvet Underground, the first French concerts of the Ramones in 1977, Iron Maiden in 1981, and many others…

In 155 years of existence, the Bataclan has known different periods of success and crisis. Each and every time, the venue has bounced back thanks to enthusiasts and driven by a strong commitment and enthusiasm for popular cultures.

 

Discover the project

Le Lieu

Édifié par l’architecte Charles Duval en 1864, Le Bataclan s’appelait à l’origine Le grand Café Chinois-Théâtre Ba-ta-clan.

Dans l’inspiration de l’époque, la façade se donnait des allures de pagode chinoise. On pouvait alors y admirer de grandes statues de bouddhas et de dragons, fièrement dressées sur les corniches. Si l’aspect général et les couleurs originales ont été conservés, les statues ont quant à elles disparu. On peut toutefois encore admirer des têtes de dragons peintes à proximité des encadrements de fenêtres.

La façade et toiture du Bataclan sont inscrites depuis 1991 aux Monuments Historiques. C’est d’ailleurs le seul édifice subsistant de l’architecte Charles Duval, grand constructeur de salles de spectacle à Paris.

Inspirée d’une « chinoiserie musicale » créée par Jacques Offenbach, la salle est baptisée en 1865 comme l’opérette « Ba-ta-clan ».  Dès son ouverture, elle se veut être le temple des plaisirs populaires. Au rez-de-chaussée, on reprend en choeur les paroles des chansonniers à la mode et l’on entame d’interminables parties de billards géants. A l’étage, on danse le quadrille et la polka.
A la fin du 19ème siècle, William Cody, alias Buffalo-Bill, joue son spectacle The Wild West Show sous les lambris du Bataclan, entouré de « véritables peaux-rouges ». Fort du succès de ce spectacle, le café-concert passe en 1910 sous la direction de Bénédicte Rasimi. Le public a alors l’immense plaisir de découvrir ses revues à grand spectacle. Robes, plumes, costumes, bijoux, décors fabuleux tout est orchestré par la grande créatrice Mme Rasimi. C’est un véritable privilège d’assister à ses shows, et le tout Paris se presse dès 1911 pour goûter aux joies du music-hall.

Mme Rasimi et son personnel, 1910

En 1912, l’écrivaine Colette vient jouer sur les planches du Ba-ta-clan son spectacle de pantomime humoristique appelé La Chatte amoureuse. Cinq ans plus tard, deux nouvelles vedettes occupent le haut de l’affiche : Mistinguett et Maurice Chevalier.
Devenu cinéma de quartier, amphithéâtre, théâtre… rien ne semble satisfaire véritablement le public parisien qui boude la salle jusque dans les années 1960. Un jeune organisateur de spectacles, Assaad Debs, renverse la vapeur en 1969. Coup de poker ou coup de génie, il a l’idée d’organiser la venue du groupe de rock progressif anglais Soft Machine. Le coup de foudre fut immédiat ! Débute alors une grande histoire d’amour entre le rock et le Bataclan. Parmi les concerts mythiques : la reformation en 1972 du Velvet Underground, les premiers concerts français des Ramones en 1977, et d’Iron Maiden en 1981, et bien d’autres…

En 155 ans d’existence, le Bataclan aura connu différentes périodes, de succès, de crises, mais il se sera toujours relevé, porté par des passionnés et mû par un fort engagement et enthousiasme pour les cultures populaires.

 

Découvrez le projet

Nous utilisons différents types de cookies dont des cookies tiers sur notre site internet afin d’améliorer votre expérience utilisateur, de mesurer l’audience, vous proposer des fonctions de partage sur les réseaux sociaux, permettre le visionnage et le partage de vidéos en ligne et proposer des informations sur les lieux de vie situés dans le quartier du Bataclan.

En cliquant sur « Accepter », vous acceptez notre charte de confidentialité et le dépôt des cookies pour les finalités précitées.

Si vous souhaitez paramétrer l'utilisation des cookies et/ou en savoir plus sur les différents types de cookies que nous utilisons, veuillez cliquer sur « En savoir plus et personnaliser ».
Personnaliser
Refuser
Accepter
Nous utilisons différents types de cookies tiers sur notre site internet afin de mesurer l’audience, vous proposer des fonctions de partage sur les réseaux sociaux et permettre le visionnage et le partage de vidéos.

En cliquant sur « Accepter », vous acceptez notre charte de confidentialité et le dépôt des cookies tiers pour les finalités précitées. Si vous souhaitez paramétrer l'utilisation des cookies tiers et/ou en savoir plus sur les différents types de cookies tiers que nous utilisons, veuillez cliquer sur « Personnaliser ».
Accepter