Le projet

Le Bataclan,
dévoile  son nouveau projet artistique
et une nouvelle identité visuelle.

Le Bataclan dévoile en cette rentrée un nouveau projet artistique et une nouvelle identité visuelle, qui arrive après un changement de direction, celle ci étant désormais portée par Florence Jeux et une nouvelle équipe.

« Le Bataclan, est une salle parisienne qui a presque 160 ans d’histoire artistique et qui a toujours eu une identité forte, défendant des valeurs d’ouverture, de tolérance et de liberté. Il a, pendant longtemps, été le repaire du “Paris Libre”, mettant à l’honneur tous les styles musicaux et la libre expression des artistes. C’est cette histoire qui nous inspire pour construire l’avenir. Nous voulons que ce nouveau projet soit collaboratif, que les artistes, les producteurs d’évènements, et le public puissent s’approprier l’espace et participer à la construction de ce nouvel élan.

Dans cette dynamique, nous souhaitons, au-delà d’accueillir des productions extérieures qui restera l’activité principale de la salle, mettre une part de création artistique dans notre projet en soutenant des artistes et en proposant un regard nouveau, notamment dans la transversalité des disciplines.

L’objectif est de proposer aux spectateurs ainsi qu’aux artistes un lieu de diffusion reconnu, avec des conditions d’accueil de qualité, mais aussi un lieu qui s’engage, a des convictions, est partie prenante ; devenant ainsi un véritable lieu de vie. »

Florence Jeux

Le Bataclan, lieu de vie et d’expression libre, passerelle entre les disciplines, source de rencontres et de dialogues entre le public et les artistes, à la fois lieu de proximité et international… C’est un projet ouvert et transverse qui se dessine aujourd’hui pour le Bataclan.

Le projet artistique

Un Lieu de diffusion et de création pluridisciplinaire

Nous avons eu envie d’imaginer un lieu à l’image des artistes d’aujourd’hui qui se nourrissent de plusieurs disciplines pour créer en s’affranchissant des barrières ; beaucoup d’artistes sont à la fois musiciens, auteurs, mais aussi danseurs, photographes, réalisateurs, peintres etc… et se regroupent en collectifs en développant des savoir-faire et des talents variés.

Nous souhaitons proposer ce lieu qui pourrait recevoir ces créateurs pour l’ensemble des talents qu’ils déploient ; que cela soit un concert, une exposition, une conférence, un spectacle de danse, ou une création quelle qu’elle soit.

Le Bataclan devient ainsi un espace modulable, que chacun pourra s’approprier, s’ouvrant sur des disciplines variées :

Musique, Humour, Conférence, Podcast, Mode, Cinéma, Sport, exposition, Danse

Des artistes et collectifs associés

Dans cette dynamique nous voulions également que ce lieu devienne une véritable maison d’artistes, proche et accessible. Ces artistes associés sont individuels ou regroupés sous forme de collectifs et partagent nos valeurs et notre vision artistique. Le Bataclan devient pour eux sur plusieurs mois un lieu pour créer et rencontrer leur public.

Ces collaborations reflètent le projet artistique de la salle et prennent naissance dans plusieurs disciplines : la musique, mais aussi la danse, la vidéo, la photo, l’art urbain, le podcast…

Ces artistes viendront ponctuer l’année par des rendez-vous récurrents :

  • Festival / Collectif Walk in Paris 
    Walk Festival au Bataclan les 26 et 27 octobre 2019
  • Danse / Léo Walk & La Marche Bleue
    Résidence de création et évènement début 2020
  • Photo / Jérôme Lobato
    Galerie de portraits d’artistes à découvrir tout au long de l’année
  • Podcast Live / 2 heures de perdues et Fréquence Moderne
    Nouveau live le 21 septembre 2019 (COMPLET) ; d’autres dates à suivre.

D’autres collaborations viendront enrichir prochainement la programmation.

L’identité visuelle

Une signature en mouvement

Ce changement d’image fait écho à un univers graphique qui n’avait pas changé depuis 20 ans. Nécessairement, le lieu avait besoin de se ré-ancrer dans le présent avec un design plus contemporain.

C’est le studio de création Vaadigm qui a été choisi pour accompagner ce changement, collaboration qui a donné lieu à une véritable réflexion commune de plusieurs mois.

« J’avais en tête un logo ‘signature’ qui viendrait ponctuer notre communication comme un sceau ; et je souhaitais un logo en mouvement, qui puisse évoluer, bouger autant dans les coloris que dans les formes ; reflet de notre dynamique sur le projet artistique »

Florence Jeux

Un “design system” modulable

L’idée était aussi de rendre cohérent le bâtiment avec cette façade colorée atypique et le projet artistique. Le logo se nourrit intentionnellement du décor de la façade, le cercle étant emprunté à la grande fenêtre ronde du second étage. Le B central évoquant quant à lui les motifs en tasseaux.

La dynamique du logo souligne l’esprit novateur du lieu, tourné vers l’avenir et en perpétuelle mutation. Quelques points de couleurs vives ponctuent l’ensemble et précisent le projet interdisciplinaire et éclectique de la nouvelle direction artistique.

Enfin, autour de ce logo sobre et mémorable, Vaadigm a imaginé un territoire visuel coloré, ultra-modulable, permettant des combinaisons de formes à l’infini.

Cette nouvelle identité donne lieu à un nouveau site internet, une mise à jour de l’ensemble des réseaux sociaux du Bataclan, une nouvelle enseigne pour la façade de la salle enrichie d’une nouvelle signalétique.

 

Télécharger le communiqué de presse