Peter Hook & The Light entretiennent la flamme
Joy Division

2 juin 2022
Le 25 mai 2022 au Bataclan, Peter Hook & The Light ont rendu hommage à Ian Curtis, 42 ans après la mort du chanteur du groupe emblématique Joy Division. Avant dernier concert, et complet, d’une tournée française de 12 dates. Un live que nous attendions depuis 2020, pour un groupe que nous n’aurions jamais espéré voir en concert…

Article réalisé à partir des Live report de Laetitia Mavrel pour SoundofViolence et Eric Debarnot pour BenzineMag.

Un classique “Tribute Band” ?

Petite remise en contexte : Peter Hook, co-fondateur et légendaire bassiste anglais de Joy Division puis New Order, a monté en 2010 avec son fils Peter Hook & The Light, qui font des tournées hommage où ils (re)jouent les titres de Joy Division. On pourrait alors s’attendre, quatre décennies après la disparition du groupe, à se retrouver face à un groupe de reprises classique comme il en existe des centaines pour les Beatles, Pink Floyd… Mais c’est sans compter sur la présence, la prestance, et l’unique jeu de basse de Peter Hook… même s’il faut reconnaitre que son chant n’est pas aussi remarquable que celui de Ian Curtis, et celui de Bernard Sumner (chanteur de New Order).

La réponse est que quel que soit son relationnel avec tout ce qui touche de près ou de loin à l’univers du mancunien, le but est de se laisser simplement immerger dans l’énergie que sa formation et lui-même dégagent sur scène et ainsi se prendre, à nouveau, une grande leçon de rock administrée par un maître en la matière.

Laetitia Mavrel pour SoundofViolence

 

   

Crédit photo : Laetitia Mavrel

 

Un concert en 3 actes, 3h de voyage dans le temps

C’est donc un Hooky en bonne forme que nous avons retrouvé sur la scène du Bataclan avec, devant lui, une colossale setlist : 30 chansons en tout, pour un set découpé en 4 parties.

New Order en guise de première partie

Début du set à 19h30 avec, en guise de première partie, six titres des premiers albums de New Order, le groupe de Salford formé sur les cendres de Joy Division après la mort de Ian Curtis en 1980, et qui a révolutionné la musique en lui impulsant un tournant électronique et imprégné les pistes de danse des 80s…
L’audience est directement plongée dans le bain avec ce “mini best of” dont “Ceremony” ou “Crystal“, qui transportent le Bataclan dans l’ambiance “Madchester” du célèbre club de l’époque, l’Haçienda de Manchester…

                            

 

LE rock froid DE UNKOWN PLEASURE

Courte pause avant que la musique de Kraftwerk ne retentisse pour introduire le véritable début du show : Unknown Pleasure, premier disque de Joy Division sorti en 1979, joué dans son intégralité. Nombreux sont les nostalgiques du public à arborer leur t-shirt à l’effigie de la pochette culte réalisée par Peter Saville.

La seule possibilité de rattraper, même partiellement, le fait de ne pas avoir été aux Bains Douches en 1979.

ERIC DEBARNOT Pour BenzineMag

Le voyage dans le temps peut alors commencer sur les premières notes de “Disorder” qui plongent l’audience dans l’univers glacial de cet album qui a donné naissance à un genre musical phare des années 80, la coldwave. Les riffs de guitare post-punk saccadés, les lignes de basses mélodiques de Peter Hook et l’énergie punk et froide des rythmes de batterie : on ressent à nouveau tout cela au Bataclan.  L’enchaînement de “New Dawn Fades”, “She’s Lost Control” et “Shadowplay” est le point d’orgue du set, les paroles reprises en coeur et les pogos dans la fosse témoignent de la ferveur du public, des plus jeunes, aux moins jeunes…

 

LE MAGISTRAL ET MYSTIQUE CLOSER

La troisième partie du set est consacrée à l’album Closer, second et ultime disque de Joy Division sorti en 1980. Changement d’ambiance pour cet album beaucoup plus austère et moins accessible que le premier, mais qui révèle toute sa solennité et son caractère magistral et cérémonial en live…

Here are the young men, a weight on their shoulders

Ian Curtis – Decades

Atrocity Exhibition“, “Isolation“, “Twenty Four Hours“, “Decades“… la puissance émotionnelle de cet album est plus que palpable dans la salle, et le véritable moment de communion que nous attendions tous de ce concert se créé… Peter Hook, à la concentration inébranlable, est peu loquace, mais mène l’ensemble du set avec une énergie et une générosité sans faille…

 

Un rappel en apothéose

Et le rappel n’est pas des moindre avec 4 titres mythiques : retour aux sources avec “Warsaw“, 1er titre et 1er nom du groupe avant Joy Division, et final en apothéose avec “Love Will Tears Us Apart” repris à l’unisson jusqu’à la dernière note…

Sur scène, avec Peter Hook & The Light, les textes et la musique de Joy Division reprennent tout leur sens, et le groupe continue d’entretenir la flamme de ces chefs-d’oeuvre du post-punk britannique, un morceau d’histoire qui dépeint les sentiments de toute une génération et l’essence du Manchester de la fin des années 1970…

 

Oui, Ian Curtis restera jusqu’à la fin des temps la voix et l’emblème de Joy Division. Mais ses amis honorent tout autant leur patrimoine commun en rejouant ces hymnes qui, pour les spectateurs présents ont littéralement bercé leurs jeunes années, que cela ait eu lieu dans les années 80s ou maintenant, quarante ans après.

Laetitia Mavrel pour SoundOfViolence

 

     
Crédit photo : Laetitia Mavrel

 

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