
Nos 8 conseils culture pour s’occuper pendant le confinement
Comment s’occuper en période de confinement ?
NOS 8 CONSEILS CULTURE
“Qu’est-ce-que j’peux faire ? J’sais pas quoi faire ?”
Si, comme Anna Karina dans Pierrot le Fou, vous ne parvenez pas à braver l’ennui, et que vous n’avez pas les pieds dans l’eau mais dans vos pantoufles, inspirez-vous de nos recommandations culturelles pour égayer vos journées !
1. Voir ou revoir vos artistes préférés en concert !
Vous êtes en manque de concerts comme nous ?
ARTE Concert, c’est plus de 600 concerts à la demande pour danser, pogoter, chanter directement à la maison : rock, pop, hip-hop, classique, électro il y en a pour tout le monde. Le + : ARTE Concert diffusera sur Facebook, tous les jours à midi, un concert en intégralité ! Le rendez-vous est pris !
Revivre ses concerts préférés sur Arte
2. Se déhancher sur un mix de 7 heures par Laurent Garnier
La musique apaise nos angoisses et favorise la concentration et permet aussi de se défouler ! “Nous avons de la chance d’avoir encore la musique, alors jouez-la bien fort et dansez toute la nuit”
Ecouter le mix de Laurent Garnier
3. Faire entrer le musée dans son salon
Découvrez les collections du National Gallery de Londres, du musée Van Gogh d’Amsterdam et même du Louvre et d’Orsay, en visite 3D, depuis le confort de votre canapé !
4. Réviser ses classiques et découvrir des perles rares lors d’un long périple cinématographique
1 150 films en accès libre sur OpenCulture !
Et c’est une mine d’or : des grands classiques de Fritz Lang à Stanley Kubrick aux comédies romantiques avec Audrey Hepburn, sans oublier des perles rares comme les premiers films de Tarantino et Wes Anderson !
Contempler de rares courts-métrages
5. S’inspirer des destins hors-normes des grandes Icônes pop
Arte rend hommage aux plus grandes icônes de la pop culture dans une série d’excellentissimes documentaires. Qui étaient vraiment Tina Turner, Debbie Harry, Steve MCQueen et Léonard Cohen ?
Visionner des portraits d’icônes pop
6. Lire les yeux ouverts… ou fermés…
Finie la vente de livres à distance, mais il y a de quoi se régaler avec les livres numériques : plusieurs sites dont Gallica (BNF) proposent des livres en libre accès.
Des podcasts pour lire les yeux fermés : redécouvrez le plaisir de la lecture en vous laissant transporter par des voix chuchotantes dans des récits grandioses…
7. Assister à un Opéra en pijama
Pas besoin de se mettre sur son 31 pour admirer les opéras Manon, Don Giovanni ou le ballet Le Lac des Cygnes ! Ils seront tour à tour disponibles en libre accès sur les sites de l’Opéra de Paris et de Culturebox.
Voir des chefs-d’œuvre de l’Opéra
8. Laisser sa créativité s’exprimer !
Avis au musiciens en herbe : Korg et Moog mettent en ligne gratuitement leurs applications de synthétiseur ! C’est l’occasion parfaite pour créer un home-studio et peaufiner ses skills de composition !
Télécharger les applications de synthés
Les illustrateurs vous invitent à raconter en dessin votre quotidien, à imaginer des “coronamaisons” et à participer à des cadavres exquis géants !
On se retrouve très vite pour remettre plein de musique, de live,
de danse et d’amour dans vos vies !L’équipe du Bataclan